Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourpre d Autumn
11 octobre 2012

la mort s'invite à Pemberley #roman

pemberley''La mort s'invite à Pemberley''' du célèbre auteur P.D JAMES. Vu en librairie il y a quelques semaines, acheté sans même me renseigner sur les critiques (malgré le prix du bouquin 18,90 € !! arrrggggh) : une suite à Jane Austen ne peut etre que plaisante !!! je me suis dit que j'allais passer un bon moment !

"Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins; sa soeur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune soeur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes."

mon avis sur ce bouquin : J'ai tout de suite été attirée par le titre et la perspective d'un récit mêlant la prose et l'univers de Jane Austen à une intrigue policière, même si, personnellement, c'est le premier livre de P.D. James que je lis.

Au final, j'ai été un peu déconcertée par cette lecture. En effet, si les personnages d"Orgueil et Préjugés sont bien présents, ils ont perdu de leur profondeur. Élisabeth, par exemple, se retrouve cantonnée à la seconde place, et m'a semblé bien fragile et bien éteinte... Et elle n'est pas la seule dans l'histoire a perdre en substance. Plus un prétexte, ou un contexte, qu'une véritable plongée dans l'ambiance et l'univers de cette auteure. Bémol côté Jane Austen donc.

Côté intrigue, là encore c'est assez fade et il n'y a pas de véritable enquête. Les personnages se laissent porter par les événements, nous ne voyons jamais l'enquête avancer. P.D. James, pour allonger la sauce, fait répéter chaque témoignage plusieurs fois sans que cela conduise à une réelle avancée de l'intrigue. Le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe. Quant aux personnages de Elisabeth et Darcy, je n'ai pas retrouvé la finesse des dialogues et des réparties qui font tout le charme et le sel de leurs rencontres dans "Orgueil et Préjugés". On est bien contents de les savoir heureux en ménage mais ils sont devenus insipides, pantouflards, leurs échanges sont convenus ce qui tend à démontrer que n'est pas Jane Austen qui veut.

Même si le livre se lit sans réel déplaisir je ressors globalement déçu de ce roman.
Où sont l'ironie et la critique sociale mordante de Jane Austen ?
Où sont l'esprit d'Elisabeth et le charme orgueilleux de Darcy ?
On se perd dans la paraphrase du roman d'Austen (c'est dingue d'ailleurs de reprendre des passages entiers de l'oeuvre originale o____O comment peut-on autoriser celà!!) et des descriptions fastidieuses de Pemberley et sa domesticité sans que l'intrigue policière, assez faiblarde au demeurant ( quelqu'un saurait me dire au final qui a tiré les coups de feu entendus ???? parce que soit je me suis endormie sur les derniers chapitres, soit j'ai loupé un truc...), ne mette de piquant dans ce roman bien longuet...

Si vous êtes, après mon avis (:p), susceptible de vouloir lire ce roman, je revends mon exemplaire à qui veut !

Prochaine lecture autour de l'univers de Jane Austen : Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange (sortie prévue le 23 Novembre 2012)

darcy"Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio."

J'en ai entendu du bien... à voir, lire donc !!!

 En espérant que les autres "diaries" (Mr Darcy, Colonel Brandon, Mr Knightley...) du même auteur seront également traduit en français !

 Vous lisez quoi vous en ce moment ?

Publicité
Commentaires
Pourpre d Autumn
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité