Ernest et Célestine, la série de livres illustrés pour la jeunesse par Gabrielle Vincent entre 1981 et 2000, aux éditions Duculot puis chez Casterman est adapté en film !!! Cette série est pleine de poésie, de force et de spontanéïté et les dessins sont remplis de sensibilité!! la série porte le nom de ses deux personnages principaux, l'ours Ernest et la souris Célestine.

Petite j'avais quelques exemplaires de ces albums : "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" (la perte du doudou), "Noël chez Ernest et Célestine" (à lire car d'actualité !)... un peu comme les "Martines" mais en mieux côté conte !!!!

ernest1

L'histoire : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi.

Bon ma Loute est trop petite encore pour suivre un film au cinéma, mais j'attendrais la parution du DVD avec impatience !!!

ernest

Et vous ? vous connaissez ces deux loustiques !!?