Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourpre d Autumn
13 janvier 2008

"Tirer les Rois"

Mais d'où vient cette expression ?

galetteLa tradition veut qu'elle soit l'occasion de « tirer les rois » à l'Épiphanie (6 Janvier) : une figurine est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et devra offrir la prochaine galette.

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Les Romains utilisaient la fève comme bulletin de vote pour élire le roi du festin lors de ces fêtes. Les fèves ont été remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou - plus récemment - en plastique.

La collection de ces petits objets se nomme la favophilie.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui est désignée par la personne chargée du service.

Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis."
Sources : Wikipédia

P1060466Notre roi ! hier soir !

J'ai une préférence pour la galette dite "frangipane" !! et vous ?!!



Publicité
Commentaires
F
moi, j'aime la galette, savez vous comment? <br /> quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ^^<br /> lalala lalalalalala lalala lalalalalalaaaa <br /> <br /> lol<br /> <br /> frangipane aussi pour moi, trop bon!! haha ma maman est favophile alors mdrrr<br /> <br /> bisouu
O
très intéressant!!
Pourpre d Autumn
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité